Bien faire sa déclaration d'assurance bris de glace

Bien faire sa déclaration d'assurance bris de glace

Le bris de glace est un accident fréquent au quotidien, dont la couverture est automatiquement incluse dans l'assurance multirisque habitation. Voulez-vous toucher une indemnisation pour la réparation ou le remplacement de votre vitre de vérandas ou votre plaque chauffante cassée ? Il faut faire une déclaration.

Les cas de bris de glace pris en charge dans une assurance habitation

La garantie brise de glace d'une assurance MRH s'applique sans restriction sur les casses accidentelles des vitres équipant les portes, les fenêtres, les vérandas et les balcons. Elle prend également en charge les accidents sur les équipements vitrés comme les plaques chauffantes ou les capteurs solaires.Cette garantie couvre aussi les vitres d'intérieurs : les miroirs muraux, les cabines de douches, les vitres des meubles et les aquariums.

Attention toutefois, car l'assurance bris de glace n'indemnise pas tout type de vitre : sont exclut de sa couverture les lustres et les plafonniers en verre Murano dont l'assurance relève de la couverture « objet de valeur et objet sensible ». Votre assureur pourrait également refuser de vous dédommager s'il parvient à prouver que le sinistre était intentionnel sauf si l'auteur est un enfant de bas âge.

Ce que vous devez faire en cas de bris de glace

Signalez immédiatement le sinistre à votre assureur, le moyen le plus direct est de le faire par téléphone, mais tôt ou tard, vous devez absolument noter cela par courrier. Si la vitre jouait un rôle de sécurité, remplacez-la tout de suite et adressez la facture à votre compagnie d'assurance.

Pour faire la déclaration : commencez par télécharger un imprimé bris de glace et faites-la remplir et signer par le miroitier professionnel chargé de réparer le dégât. De votre côté, rédigez une déclaration décrivant le fait ainsi que sa cause. Une fois fini, mettez les deux lettres dans une enveloppe sous pli recommandé. Pour bénéficier d'un remboursement optimal, apportez tous les justificatifs utiles : factures, procès verbaux de la police, dépôt de plainte expertises, etc. Découvrez également dans le lien suivant http://www.lesiteassurance.com/ les démarches à faire afin d'obtenir un remboursement pour d'autres types d'accidents.

La franchise en cas de bris de vitre

Deux types de franchise peuvent s'appliquer sur un bris de glace: soit la franchise relative, soit la franchise absolue. Si votre contrat d'assurance a fixé une franchise relative, aucune indemnisation ne vous sera accordée si le sinistre est évalué au-dessous cette somme. Dans le cas contraire, vous serez remboursé intégralement. La règle est la même pour la franchise absolue, sauf que si le montant du sinistre est plus important que celui de la franchise, seule la différence vous sera octroyée.

En France, dans le cas des accidents comme les bris de glace, on applique souvent la franchise relative. Cependant, il se peut que votre contrat ne soit pas sujet à aucune franchise du tout. Certaines formules d'assurance habitation pratiquent le « zéro franchise ». D'autres incluent cette possibilité dans les options. Pour connaître quel régime est applicable, veuillez bien lire votre contrat d'assurance.

Les articles